Les Francas de Picardie vous souhaitent la bienvenue sur leur site

Activités régionales

L'union régionale des Francas de Picardie est constituée des trois Associations départementales présentes sur le territoire picard.

Ces fonctions premières sont de proposer à l'ensemble des acteurs de l'éducation des formations BAFA-BAFD, des formations diplomantes et continues.

Les salariés de l'Union régionale peuvent vous accompagner dans le développement de sessions de formations sur votre territoire en définissant avec vous les besoins à couvrir.

Elle s'investie également dans le champ de l'accompagnement des territoires sur le développement des politiques éducatives pour l'enfance et la jeunesse.

L'Union régionale des Francas intervient avec de nombreux partenaires sur l'ensemble de la région. Vous pouvez les retrouver dans l'onglet Partenaires. Nous vous invitons à consulter quelques illustrations des ses activités ci-dessous.

Nous sommes à votre disposition, vous pouvez nous contacter à partir de l'onglet Contact.

La Cartographie des Incidences sur la Picardie maritime

Depuis maintenant plus d'un an, l'Union régionale intervient sur le Programme d'Investissement d'Avenir intitulé "Like l'Avenir". Son action est de former les acteurs et partenaires locaux au concept de la Cartographie des Incidences. (Méthode de suivi et d'évaluation provenant du Québec). Cette action a pour objectif d'amener l'ensemble des partenaires à faire évoluer leurs pratiques collaboratives dans le but de permettre aux jeunes de 13 à 30 ans de s'investir davantage dans la gouvernance de leur territoire.

Le 17 mars dernier nous avons célébré le premier anniversaire de ce projet en compagnie de Monsieur le Ministre de la Jeunesse et des Sports.

Notre action doit se poursuivre jusqu'en 2020, date de fin du programme. En espérant que la jeunesse de Picardie maritime soit sensibiliser à l'engagement sur son territoire.

Pour plus d'informations vous pouvez contacter : Monsieur Parsy Dominique à : dparsy.francas@orange.fr

Formation de formateurs et rencontres entre pairs

Au centre des trois Doms de Montdidier des formateurs expérimentés accueillent de nouveaux formateurs. Ce week-end de fin septembre permet aux jeunes militants de découvrir les méthodes essentielles pour pouvoir encadrer un futur stage BAFA. Au programme : découverte des Francas (de leurs valeurs aux actions développées) ; les craintes de chacune et chacun ; les contenus à dispenser en stage de base ou en approfondissement ; construire un acte de formation ; ...